Tous les événements

Conférence 07-06-2017

Conférence 07-06-2017

Conférence 07-06-2017

illu-conf-07-06
Mercredi 7 juin à 18h30
Musée national de Préhistoire
1 rue du musée
24620 Les Eyzies
FR
Anatoly P. Derevyanko, Académicien, Directeur scientifique de l'Institut d'Archéologie et d'Ethnographie de la branche sibérienne de l'Académie des Sciences de Russie.
Traducteur : Dmitriy V. Tcheremisin, Chercheur de l'Institut d'Archéologie et d'Ethnographie de la branche sibérienne de l'Académie des Sciences de Russie.
Tous publics
Entrée libre, réservation recommandée au 05 53 06 45 49.
Préhistoire de l'Altaï (Sibérie) et origine de l'homme moderne par Anatoly P.Derevyanko et Dmitriy Tcheremisin.

Une conférence traduite en simultanée.
 

Cette conférence s’interroge sur les origines de l’homme moderne sur le continent eurasiatique. La multiplication des découvertes sur ce vaste espace géographique ainsi que les résultats des analyses paléo-génétiques de l’homme de Denisova, différent à la fois de Néandertal et de l’homme moderne du Paléolithique supérieur, amènent le professeur Anatoli Derevianko, à envisager l’hypothèse d’une origine multiple, hybridée de plusieurs lignées, avant leur remplacement par une population préhistorique qui contribuerau à la formation de l’humanité actuelle eurasiatique.

M. Anatoli Derevianko est directeur de l’Institut d’Archéologie et d’Ethnographie de la branche sibérienne de l’Académie des Sciences de Russie. Il est spécialiste du Paléolithique de Sibérie et l’Extrême Orient dont il a établi les bases chronologiques et la dynamique du peuplement nord-asiatique

 

Cette conférence est organisée dans le cadre d'un cycle de conférences lié à l'exposition Le troisième Homme. Préhistoire de l'Altaï qui sera présentée au Musée national de Préhistoire du 1er juillet au 13 novembre.